Routine#1 – Ma routine cheveux (cheveux longs, épais & bouclés) du moment

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour parler cheveux et plus principalement des produits que j’utilise pour « entretenir » ma tignasse (l’uns des problèmes perpétuels des filles n’est ce pas?!)
Avant de passer en revue les produits, cela me semble plus logique de te parler un peu de ma nature de cheveux. J’ai les cheveux longs (ils m’arrivent au milieu du dos), j’ai également beaucoup de cheveux, ils sont épais et bouclés. Comme beaucoup de filles, j’ai longtemps détesté ma nature de cheveux et pendant des années, je les lissaient à tout prix jusqu’à ce que mes cheveux me lancent un appel au secours (cheveux sans plus aucune formes, indisciplinés, très secs ET SURTOUT abîmés). Cela doit faire environ 5 ans que j’ai arrêté d’utilisé le lisseur ainsi que toutes autres sources de chaleurs, que j’arrête de me laver les cheveux tout les jours et que je privilégie les soins avant tout et depuis, mes cheveux me remercient (la fin de ma phrase fait un peu « pub » non ?!).

Ma routine est divisée en trois « grandes » étapes dans lesquelles j’utilise les différents produits que je vais te présenter. J’utilise cette routine à raison de deux fois par semaine, fréquence qui ne m’est pas du tout contraignante pour ma part. Les principales exigences que j’attends de mes produits sont d’hydrater mes cheveux tout en douceur pour ne pas les agresser.
En terme de prix, je possède des produits plutôt « accessibles » (que l’on peut retrouver en grandes surfaces, j’apprécie d’ailleurs m’en procurer par ce biais pour la proximité du lieu et pour les gammes qui n’arrêtent pas de s’étoffer), je possède également des produits que je qualifie de « bonne gamme » (produits professionnels, achetés sur internet ou chez mon coiffeur) mais, je ne possède pas de produits de luxe car déjà, je n’ai pas le budget pour et je ne suis pas convaincue que ce genre de produits soient le secret pour avoir une chevelure en bonne santé.
En parlant de cheveux en bonne santé, je cherche depuis plus de deux ans à les faire pousser et pour cela, je me rend tout simplement chez mon coiffeur tous les trois mois afin de couper les pointes. Je n’ai jamais utilisé de compléments alimentaires favorisant la pousse de cheveux car, personnellement, ce genre de solution ne m’attire pas vraiment (et surtout, je me connais, je sais bien que je ne serai pas régulière dans la prise de comprimés !).

Je pense qu’il est grand temps de vous montrer les produits (tu vas voir que j’adore faire des « combos » les produits 😉 :

👉🏼 Avant la douche sur cheveux secs :

dsc01397

J’applique le baume capillaire H’Suan Wen Hua de chez Lush qui est fait parti de mes produits indispensables (je le rachète sans cesse et mes cheveux ne s’en lasse pas. Bref, je l’adore et j’ai toujours un pot d’avance) que j’applique avec de l’huile de coco de chez Bio Planète (que j’ai acheté à la Biocoop), il s’agit d’une huile de coco vierge et qui est vegane. Je fais un gros chignon pour ne pas montrer au grand jour l’état de mes cheveux et je le laisse poser au minimum 20 minutes et au mieux plusieurs heures d’affilées.

 👉🏼 Sous la douche :

img_7612img_7606

Ensuite, je passe au shampooing, je fais d’abord un shampooing « global » qui me sert à laver essentiellement mes racines. J’ai deux produits fétiches pour mes shampooing : le shampooing pur de chez Timotei Pure que j’utilise toute l’année à l’exception de l’été où je lui fais des infidélités pour utiliser le shampooing soleil à l’huile de monoï et au néroli Ultra-Doux de chez Garnier (l’odeur est terrible et il est parfait pour rincer ses cheveux après un bain de mer, c’est pour cela que je l’adore). Puis, je passe au deuxième shampooing que j’alterne une fois sur deux entre deux shampooing solides de chez Lush : le New (anciennement appelé « Pousse Plus vite« ) vite et le Jumping Junniter qui est un shampooing qui va réguler le sébum et apporter de la brillance aux cheveux. Je suis devenue une inconditionnelle de ce format de shampooing car, en plus de les trouver économiques, je constate que mes cheveux « crissent » toujours au rinçage, signe que le cheveu est bien propre.

J’applique mon après-shampooing, je n’ai pas de préférence en terme de produit, je suis entrain de finir l’après-shampooing à la banane de chez The Body Shop que j’ai redécouvert. Et, enfin, je passe au masque (pareil que pour l’après-shampooing, je n’ai pas de préférence de marque ou de produits), je choisi toujours un masque nourrissant si possible pour cheveux bouclés ou frisés, je teste en ce moment celui à l’avocat et au karité de la gamme Les Cosmétiques Design Paris de chez Carrefour et je suis ravie de ma petite découverte car il laisse les cheveux souples et doux. Avec ce masque, je « spraye » mes cheveux de vinaigre de framboise de chez Yves Rocher (j’adore ce produit que je rachète toujours, je le transvase toujours dans un contenant en spray car l’original n’est pas pratique d’utilisation je trouve). Au rinçage, je pense toujours à baisser la température de l’eau afin de renforcer l’écaille de mes cheveux.
 👉🏼Après la douche : img_7602

J’essore mes cheveux avec une serviette en micro-fibres de la marque Nabaji que tu peux trouver au rayon piscine chez Décathlon. Je trouve ce système génial pour celles qui comme moi, ne savent pas faire tenir leurs serviettes dans leurs cheveux (je ne sais pas pourquoi, ma serviette ne tient jamais). En plus, cette matière toute douce vous permet d’éviter de « casser » les cheveux. Une fois essorés, je viens passer un spray démêlant sans rinçage dans mes cheveux, le Uniq One en version noix de coco de chez Revlon puis je les brosse avec la Tangle Teaser, brosse que je possède en version compacte (pratique puisque cette version a un socle, ce qui me permet de l’emporter partout sans abîmer les picots). Pour finir (enfin !), j’applique sur la fin de mes longueurs et sur mes pointes, une crème disciplinante (toujours sans rinçage) : j’alterne entre celle de chez Macadamia Oil et celle de chez Moroccanoil (c’est le genre de produit qui a la même l’odeur que lorsque tu sors de chez le coiffeur !). Je laisse tranquillement mes cheveux faire leur vie en les séchant à l’air libre et mes boucles reprennent petit à petit leurs formes.

Concernant l’entretien au quotidien, je t’avoue que je ne ressens pas le besoin d’utiliser de produits supplémentaires (j’en ai déjà pas mal n’est ce pas?) car mes cheveux sont disciplinés, je ne les brosse pas non plus car ils ne sont pas particulièrement emmêlés contrairement à ce que j’aurai pu penser au vu la nature de mes cheveux (bouclés). J’utilise juste le Uniq One de chez Revlon pour parfumer et redonner de la texture à mes cheveux après le sport (quand ce n’est pas le jour de mon shampooing).

J’espère que ma routine t’aura plu, n’hésites à me dire ce que tu utilises comme produits et quels sont tes indispensables, en attendant, je te dis à très bientôt dans un prochain article ☺️

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « Routine#1 – Ma routine cheveux (cheveux longs, épais & bouclés) du moment »

  1. Hello Justine (copine! ahah). Vraiment chouette cette routine. Je ne connaissais pas le baume capillaire de chez Lush, mais il me tente bien. Ma routine à moi est assez simple, j'utilise pas d'avant shampoing mais un combo shampoing/masque de la marque Aussie (3 minute miracle cheveux longs) puis un spray GHD sur cheveux mouillés avant de les sécher (protecteur de chaleur) et de les lisser avec des plaques en tourmaline (http://www.hair-professionnel.com/fer-a-lisser-trendyliss-luxury-purple.html). Parfois je termine avec de la crème hydratante pour mains (oui oui ahah) sur 1 ou 2 cm sur mes pointes (a tendance sèches). La brosse Tangle Teaser dont tu parles est sur ma liste d'achat, hâte de la tester!! Bisous!

    J'aime

  2. Coucou Justine (haha, ça fait drôle, j'ai l'impression de me parler à moi-même, à peine folle la fille ! 😁) C'est gentil de me partager ta routine, j'avais testé les produits Aussie (je me rappelle que je m'étais jetée dessus lorsqu'ils étaient sortis chez Monoprix !), je les avaient bien aimés. Je ne connaissais pas du tout la marque de ton fer, il a l'air top ! Par contre, c'est marrant, je n'aurai jamais pensé utilisé de la crème hydratante pour les mains pour nourrir les pointes, c'est une bonne idée je trouve.
    Tu me diras ce que tu penses de la Tangle Teaser ☺️
    À bientôt, bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s