Petite escale à la pointe de Talagrip, en Bretagne ⚓️

Bonjour à tous,
Je te retrouve aujourd’hui pour papoter de balades. Personnellement, je raffole de balades surtout en bord de mer. Vivant sur la côte bretonne, je suis servie et pour ma plus grande joie ! 😉 ) Je ne peux pas t’expliquer pourquoi mais la mer me fascine et m’apaise, il n’y a qu’au bord de la mer que je me sens bien et je ressens vraiment un grand manque lorsque je ne la vois pas tout les jours (sans doute parce que j’ai grandi à proximité).
Pour ouvrir la catégorie Bretagne du blog, je voulais t’emmener (à travers de quelques photos) sur un des sentiers côtier qui est situé à proximité de chez moi et que je connais depuis toujours.
Appelée pointe de Talagrip (ou Tal Ar Grip en breton), ce sentier de douanier fait parti d’une des balades du guide de Grande Randonnée® 34 (ou GR®34 qui longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 1800 kilomètres) et situe sur la commune de Plomodiern, il est surplombé par la baie de Douarnenez et fait face au Cap de la Chèvre qui est l’une des étapes de randonnée très connue de la presqu’île de Crozon.

 capture-decran-2016-10-24-19-20-34
Légende : Le sentier GR34 – (source Mon GR)
capture-decran-2016-10-24-19-26-45
Situation de la Pointe de Talagrip – (source Google Maps)
Pour en revenir à la Pointe de Talagrip, sa particularité est caractérisée par la présence d’une ancienne maison de douaniers qui servait de lieu de surveillance en veillant ainsi sur les bateaux qui naviguaient dans la baie. Cette maison qui est désormais privée, le sentier est balisé autour d’elle et permet de marcher tout autour de la pointe.
La pointe relie deux « ensembles » de plages : les plages de Kervijen/Ty Anquer (faisant parties des communes de Plomodiern) et Sainte Anne La Palud (commune de Plonévez-Porzay) jusqu’aux  plages de Pors Ar Vag, Lestrevet (commune de Plomodiern) et Pentrez (commune de Saint-Nic)
Personnellement, j’apprécie cette pointe car elle offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez et de ses plages. Je l’aime beaucoup également car cet endroit me paraît toujours différent lorsque le temps est dégagé ou voilé, l’horizon n’est pas le même et on peut distinguer au loin le port de Douarnenez. En parlant de pêche, la pointe est appréciée par les pêcheurs et même les plongeurs.
Même si le tour de la pointe en elle-même est assez court, il faut quand-même prévoir de bonne chaussures pour marcher sur la falaise et se méfier des jours de pluie ou de grande marée car la roche devient rapidement glissante.
Voici quelques photos afin d’imager la balade. En attendant, je te laisse apprécier le paysage et je te retrouve mercredi pour un nouvel article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « Petite escale à la pointe de Talagrip, en Bretagne ⚓️ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s