Homecosmetics#1 – Un dentifrice et un savon pour les peaux acnéiques 🏠

Bonjour à tous,

En ce dimanche, je vous retrouve pour parler de cosmétiques faites-maison. Comme je l’avais évoqué dans un précédent articles, j’ai commencé à m’intéresser à la réalisation de soins grâce au livre des 100 recettes de cosmétiques maison de chez Aroma Zone qui est une vraie mine d’or. Cependant, depuis quelques semaines maintenant, je consulte régulièrement des blogs « green » où plusieurs recettes maison m’ont particulièrement attirée car elles contenaient peu d’ingrédients et que pour la plupart, je possédais déjà. Il est vrai que ces dernières semaines, j’ai un peu « délaissé » les fabrications maison pour pouvoir tester de nouvelles marques plutôt bio et comme je termine petit à petit quelques uns de ces produits, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour s’y remettre.

Aujourd’hui, je vous présente donc deux recettes : un savon nettoyant destiné pour les peaux acnéiques et un dentifrice maison. Je viens tout juste de les réaliser et je ne l’ai pas tester (seulement une fois), mais c’est avec plaisir que j’en ferai un retour (si cela vous intéresse bien-sûr).

👉🏼 Le dentifrice :

img_2113

Il s’agit d’une recette que j’ai trouvé sur le blog de Marie (du blog ShakerMaker).

Pour la réaliser, vous avez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (il n’est pas précisé si il fallait de l’huile de coco vierge mais c’est ce que j’avais)
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree
  • d’un contenant vide.
img_2119
Il suffit en fait de mélanger les ingrédients entre eux et le tour est joué !
  1. Faire fondre l’huile de coco (quelques secondes suffisent, personnellement, j’ai laissé l’huile refroidir pendant une dizaine de minutes).
  2. Dans un récipient (j’ai choisi mon « contenant final »), incorporer l’huile de coco à l’argile blanche (j’ai préféré en versé petit à petit pour éviter des grumeaux) en mélangeant avec une cuillère en bois (Marie mentionne dans son article que l’actif de l’argile blanche se voit diminuer si elle est en contact avec du métal).
  3. Ajouter une goutte des trois huiles essentielles et mélanger encore une fois.
img_2121
Voici le résultat (mon contenant est sans doute trop grand ! 🙊)

Et voici le résultat, Marie conseille d’en réaliser une petite quantité car il n’a pas de conservateurs. Il est préférable d’alterner ce dentifrice avec un autre car l’argile blanche peut être agressive à utiliser quotidiennement.

🔍 Le blog de Marie : ShakerMaker

👉🏼 Le savon nettoyant pour les peaux acnéiques :

img_2136

Il s’agit d’une recette que j’ai trouvé par hasard sur le blog de La Beauté Naturelle car je recherchais un nettoyant à réaliser sous forme solide.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

img_2143

img_2144

  1. Dans une casserole, ajouter l’huile de coco vierge et la glycérine végétale et mélanger à feu doux.

2. Éteindre le feu puis ajouter l’argile verte et les huiles essentielles et mélanger le tout avec une cuillère en bois ou une spatule.

img_2153

img_0293
Dommage que ma première tentative ne soit pas réussie ! 😢

3. Verser la préparation dans un moule, laisser refroidir puis démouler. Laisser la préparation se solidifier avant toute utilisation.

J’ai réalisé cette recette car les propriétés des ingrédients m’intéressaient particulièrement. Un nettoyant (avec l’argile verte) doux (par la présence de la glycérine), hydratant (grâce à l’huile de coco) qui va réguler le sébum (avec l’HE de lavande) et est aussi anti-bactérien (grâce au tea tree). Tout est très bien spécifié dans l’article rattaché à la recette.

🔍 Le blog de La Beauté Naturelle

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous réalisez vos cosmétiques maison et si c’est le cas, dites-moi ce quel types de produits vous reproduisez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur « Homecosmetics#1 – Un dentifrice et un savon pour les peaux acnéiques 🏠 »

  1. Coucou
    J’aime beaucoup ces articles recettes personnellement je tambouille peu ça varie en fonction mes envies 😉
    Le dentifrice doit être sympa j’avais vu passer la recette mais vu que j’en ai d’autres en tête pour le moment je vais attendre pour faire mon dentifrice ah ah
    Gros bisous
    S

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Justine,
    comment vas tu ? Voilà de bonnes idées de cosmétiques naturels à faire soi même. J’ai de plus en plus envie de me lancer! Merci pour cette recette de dentifrice. Elle à l’air simple et efficace 🙂 Que de bons ingrédients. Je note l’idée 😉
    Bisous et bon week end
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mimi,
      Je te remercie pour ton retour, tu me diras ce que tu en penses. Personnellement, ma première tentative n’est pas la bonne car l’argile a durcie, il est quasi inutilisable (je pense que je m’y suis mal prise) alors, je pense essayer à nouveau cette recette car je trouve que le dentifrice est efficace (la sensation de dent propre est là).
      J’ai hâte d’avoir ton avis si tu tentes le coup.
      Passes un bon week-end 🙂
      Gros bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s