J’ai testé : le tapis nettoyant pour pinceaux Spa Express Brush de chez Sigma 🖌

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler de pinceaux à maquillage mais plus particulièrement de leur entretien. J’ai un peu honte de l’avouer, mais depuis quelques années en tant qu’utilisatrice au quotidien de pinceaux pour les yeux, je n’ai pas vraiment été très assidue quand à l’entretien de ceux-ci par pure flemmardise (cela se révèle pour moi être une véritable corvée !).

J’ai longtemps hésité à sauter le pas et j’ai fini par me procurer un tapis nettoyant. Cet accessoire n’est en rien une nouveauté car les premières revues que j’ai pu visionner à ce sujet date de quelques années.

À vrai dire, au début, j’était dubitative sur le sujet car je considérais cet objet un peu étrange comme un gadget. Je me disais qu’il n’était pas forcément nécessaire et que l’on pouvait très bien s’en passer en utilisant tout simplement nos mains pour nettoyer les pinceaux. Mais ça, c’était avant d’accumuler les pinceaux que je possède aujourd’hui car même si je ne me maquille que les yeux au quotidien, je pense en avoir plus d’une vingtaine facilement.

img_2482

J’ai donc craqué pour l’un des plus « connus » selon moi (et au nombre de revues que j’ai pu voir à ce sujet) à savoir le tapis Spa Express Brush de chez Sigma. C’est le modèle qui me semblait le plus pratique d’utilisation car il se ventouse dans le lavabo : ce qui laisse les mains libres pour manipuler les pinceaux (ce qui n’est pas le cas d’un gant nettoyant).

tapis

Le tapis se présente plusieurs types de surfaces et de picots. Malgré les inscriptions en anglais : on comprends très bien que des surfaces sont adaptés pour le lavage des pinceaux yeux ou teints et qu’il en est de même pour le rinçage, une partie pour peaufiner le rinçage est même prévue.

img_2492

Ma première impression concernant l’installation du tapis a été très bonne : j’ai été surprise par sa robustesse car il « accroche » les parois de la vasque ce qui le fixe directement. J’ai tout de suite senti qu’il n’allait pas bougé lorsque j’allais manipuler les pinceaux dessus et cela a été le cas.

L’utilisation est très simple : on réparti un peu de produit (je ne possède pas de nettoyant à pinceaux juste un shampooing doux qui fait très bien l’affaire) sur la zone prévue à cet effet puis, on effectue des petits mouvements circulaires avec le pinceau sale jusqu’à ce que les pigments se déposent sur le tapis. Enfin, on procède au rinçage en humidifiant le pinceaux puis en effectuant à nouveau des mouvements circulaires sur la « partie » rinçage et le tour est joué (on peut aussi affiner le rinçage mais je ne le fais pas systématiquement). Après une série de trois ou quatre pinceaux, il faut tout de même pensé à rincer la partie de nettoyage qui se salit rapidement. Il ne reste plus qu’à laisser sécher les pinceaux sur une surface plane.

Alors, gadget ou pas ? (car oui, c’était bien la question que je me posais). Je n’irai pas dire que ce tapis est indispensable car on parle tout de même d’un accessoire de maquillage mais il s’avère être un outil bien pratique et surtout hygiénique car ce qui compte pour ma part est la certitude que mon pinceau soit bien nettoyé afin d’éviter toute mauvaises surprises lors de mes prochaines utilisations (il ne faut pas oublier que le pinceau est en contact direct avec la peau et que l’on est jamais à l’abris d’irritation ou d’allergies…). Maintenant que je l’ai, je ne pourrai pas m’en passer car il facilite le nettoyage, c’est un réel gain de temps (on y prendrai presque goût à nettoyer ces pinceaux ! 🙂). Au-delà de ça, il permet de nettoyer les pinceaux sans les abîmer car les différentes surfaces sont là pour adapter le nettoyage. De plus, j’apprécie le fait qu’il soit facile d’entretien car le silicone se nettoie facilement, il n’a pas besoin de traitement particulier.

✅ J’ai aimé :

  • L’originalité du modèle : il se fixe dans le lavabo, ce qui nous laisse les mains libres pour nettoyer facilement les pinceaux.
  • Sa robustesse : on sent que le silicone est  épais et solide, il se fixe instantanément dans le lavabo.
  • Sa taille : la surface de « travail » est très importante, on a assez de place pour nettoyer une bonne série de pinceaux. Il protège bien le lavabo qui ne subit plus des changements de couleurs dû à tous les pigments de produits de maquillage incrustés dans les pinceaux.
  • Sa facilité d’utilisation : les étapes sont clairement inscrites sur le tapis.
  • Son efficacité : cela va sans dire, mes pinceaux sont ressorti comme neuf et pourtant les pigments de certains étaient bien incrustés (à cause de ma flemmardise aiguë !).  On sent que les pinceaux sont impeccables, je suis sûre que leur bon entretien est assurée. Le nettoyage est tellement rapide que cette tâche n’est plus une corvée pour ma part.
  • Son entretien : il est très facile à nettoyer, il suffit de le savonner, de le rincer et de le laisse sécher une petite heure avant de pouvoir le ranger.

❌ J’ai moins aimé :

  • Son prix de 29,99€ pour ce modèle (compter 24,99€ pour le petit modèle qui m’aurait amplement suffit je pense) que je considère comme un investissement (même si je ne suis pas déçue de la qualité du produit).
  • Le fait de devoir régulièrement rincé la partie nettoyage de pinceaux après quelques « séries » de pinceaux (mais cela dépend de l’utilisation des pinceaux que vous avez).

👉🏼 Où le trouver ?

Sur le site de The Beautyst

Sur le site de Coin Makeup

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur « J’ai testé : le tapis nettoyant pour pinceaux Spa Express Brush de chez Sigma 🖌 »

  1. Coucou
    Merci pour cette revue très complète sur cet accessoire. Malgré son utilité je ne l’achèterais pas c’est un accessoire que je trouve assez gadget. Je lave mes pinceaux souvent avec un gel nettoyant et c’est parfait pour moi!
    Gros bisous
    S

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un accessoire très intéressant et pratique surtout, je l’avoue, je suis plutôt flemmarde de devoir nettoyer mes pinceaux… même si j’en ai très peu … justement le nettoyage est plus fréquent, j’ai opté pour un petit accessoire de chez Adopt’ qui me convient très bien.
    Trés belle revue ,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s